Si vous vous demandez quelle est la différence entre une cave à vin et un réfrigérateur ordinaire, alors honnêtement, vous posez une question très pertinente ! C’est une question fréquemment posée par les amateurs de vin qui se demandent si faire l’acquisition d’une cave à vin vaut le coup, ou si leur réfrigérateur suffit pour faire vieillir du vin.
Vous vous en doutez, la réponse est la suivante : Les caves à vin sont beaucoup plus adaptées que les réfrigérateurs pour faire vieillir du vin, et nous allons vous expliquer pourquoi !
Avant tout, si vous souhaitez vous renseigner sur les caves à vin, nous vous conseillons de consulter le site vino-cave.fr spécialisé dans les caves à vin, ainsi que la conservation du vin !
Différences entre une cave à vin et un frigidaire
La plupart des vins sont mieux servis à des températures comprises entre 8 et 18°C en fonction des types de vin. Un réfrigérateur classique présente des changements de température rapides et une faible humidité. Une cave à vin, par contre, change et maintient les températures tout en maintenant un niveau d’humidité constant plus élevé.
Il existe un certain nombre de différences essentielles entre une cave à vin et un réfrigérateur standard, les principaux avantages des caves à vin sont :
- La possibilité de régler précisément la température
- Des vibrations minimes ou nulles
- Des étagères horizontales adaptées aux bouteilles de vin
- Contrôle de l’humidité
- Protection contre la contamination
Les réfrigérateurs standard sont parfaits pour contenir une bouteille de vin blanc ou de champagne afin de la mettre à température de service, mais si vous souhaitez prendre soin d’une petite, moyenne ou grande collection, un réfrigérateur ordinaire ne suffira pas.
Examinons plus en détail ci-dessous les 6 différences entre les réfrigérateurs à vin et les réfrigérateurs ordinaires :
1. Plage de température
Tout d’abord, les plages de température d’un réfrigérateur et d’un refroidisseur de vin sont différentes. Une cave à vin a généralement une plage de température de 8°C à 20°C, alors qu’un réfrigérateur standard a une plage de température de 4°C ou moins.
Les caves à vin sont également disponibles en configurations de température à une, ou deux zones. Un appareil à zone unique possède une zone de température, un appareil à double zone possède deux zones de température.
Cela vous permet de conserver les vins blancs et rouges dans la même cave à vin à des températures différentes pour un plaisir de dégustation optimal et une conservation à long terme.
2. Précision de la température
La principale différence entre le stockage de votre vin dans un réfrigérateur et dans une cave à vin, outre les zones de température distinctes, est que vous avez un contrôle total sur la température de la cave à vin.
En comparaison, le réfrigérateur de votre cuisine peut avoir quelques options de contrôle de la température, mais elles peuvent avoir des plages de température assez larges.
Une cave à vin peut être réglée précisément au degré prêt, ce qui vous donne un contrôle total de la température pour parfaitement conserver vos bouteilles de vin.
De plus, grâce à l’utilisation de ventilateurs internes qui distribuent l’air de manière homogène, la température à l’intérieur du cave à vin est susceptible d’être plus constante que celle d’un réfrigérateur standard ou d’un mini réfrigérateur.
Enfin, il est probable que la porte de votre cave à vin ne sera pas ouverte et fermée aussi souvent que celle de votre réfrigérateur, ce qui réduira les fluctuations de température dues à l’air extérieur entrant dans le réfrigérateur.
3. Les vibrations
Les vibrations peuvent nuire à vos vins à long terme.
Le fait de déplacer vos bouteilles de vin lorsque les gens prennent de la nourriture dans le réfrigérateur de la cuisine peut perturber votre vin et affecter son goût et sa qualité une fois ouvert.
De plus, le compresseur d’un mini-frigo ou d’un réfrigérateur de cuisine génère des vibrations qui peuvent être nocives pour le vin à la longue.
En comparaison, le compresseur d’une cave à vin est conçu pour n’avoir aucune vibration ou des vibrations très minimes, de sorte que vos bouteilles de vin sont totalement protégées des mouvements.
4. Conception du rangement
Nous avons tous ouvert notre réfrigérateur de cuisine et placé quelques bouteilles de sauvignon sur l’étagère verticale à l’intérieur de la porte. C’est idéal pour stocker quelques bouteilles de vin que vous souhaitez consommer dans la semaine qui suit. Mais qu’en est-il si vous avez besoin de stocker 10, 20, 30, 50 ou 100 bouteilles ou plus ?
Il n’y a qu’une seule option : une cave à vin.
Ces étagères sont souvent montées sur des rails coulissants, ce qui maximise l’espace à l’intérieur de la cave à vin et facilite l’accès à votre collection, tout en minimisant les vibrations.
Enfin, contrairement à un réfrigérateur ordinaire ou minuscule, un refroidisseur de vin peut être utilisé pour exposer et promouvoir votre collection de vin dans son ensemble. Les versions de luxe disposent parfois d’étagères de présentation de série, ce qui vous permet de tenir vos vins debout et de montrer les étiquettes des bouteilles à vos invités.
5. Humidité
Un réfrigérateur de cuisine standard est généralement ouvert plusieurs fois par jour.
Chaque fois que la porte du réfrigérateur est ouverte, de l’air humide pénètre dans le réfrigérateur, ce qui augmente les risques de formation de glace à l’arrière de votre réfrigérateur.
La porte du refroidisseur de vin ne sera pas ouverte et fermée aussi fréquemment que celle de votre réfrigérateur, et vous pourrez contrôler le niveau d’humidité à l’intérieur du refroidisseur de vin.
Ceci est essentiel pour préserver l’intégrité des bouchons de vos bouteilles de vin et empêcher l’oxydation du vin avant que vous n’ayez eu la chance de le déguster.

6. Contamination
Le vin peut être très susceptible de prendre les saveurs de l’air où il est stocké en raison de la porosité et de l’humidité des bouchons.
Les gens apprécient le vin pour son goût, donc l’idée de contaminer la saveur de vos vins avec l’odeur des aliments conservés dans votre réfrigérateur est probablement moins attrayante.
La combinaison d’un reste de spaghetti bolognaise et d’un vin doux de dessert n’est pas idéale ! De plus, l’humidité à l’intérieur d’un réfrigérateur standard est censée être faible, ce qui peut provoquer le dessèchement et le rétrécissement des bouchons de vin. Cela augmente la possibilité que des odeurs pénètrent dans les bouteilles de vin scellées par les bouchons poreux.
Il est évident que le fait de conserver tous vos vins dans une cave à vin est le meilleur moyen de vous assurer qu’ils continuent à avoir le goût attendu et qu’ils vieillissent correctement. De plus, la plupart des caves à vin sont équipés de filtres à charbon qui filtrent l’air à l’intérieur et à l’extérieur du cave à vin pour éliminer toute odeur désagréable, ce qui permet de préserver votre collection de vin des odeurs de moisi et de renfermé.