fromage tranché sur un plateau

Le Fromage Fontina d’Italie

QU’EST-CE QUE LA FONTINA ?l

Au pied des Alpes, dans la vallée d’Aoste, s’étendent les prairies luxuriantes sur lesquelles les vaches valdôtaines au pelage rouge fournissent le lait nécessaire à la production de la Fontina. Incroyablement riche et crémeux, le goût de ce fromage est doux et piquant, dévoilant des tons de beurre et de noix grillées lorsqu’il s’attarde sur votre palais. Traditionnellement fabriqué à partir de lait non pasteurisé, sa texture est semi-dure, lisse et ornée de petits yeux dans la masse.

fromage orange

Autour des prairies de la vallée d’Aoste, les grottes et les crevasses des montagnes fournissent les basses températures parfaites pour le vieillissement, donnant à la Fontina son intérieur dense et ouvert. Le fromage absorbe l’humidité naturellement filtrée des cavernes, ce qui lui confère des arômes et des nuances uniques.

Les versions danoise et suédoise de la Fontina ne se limitent pas à l’Italie. Elles se caractérisent par leur croûte cirée et leur saveur douce.

COMMENT LA FONTINA EST FABRIQUÉE

Pour produire une meule de Fontina parfaite, les artisans s’appuient sur leur savoir-faire et leurs compétences pour travailler en symbiose avec les montagnes du Val d’Aoste.

Le lait est livré directement du pâturage à la crémerie, où de grands chaudrons de cuivre sont remplis et chauffés. Des enzymes et de la présure de veau sont ajoutés pour favoriser la coagulation du lait, ce qui entraîne la formation du caillé. Lorsqu’il est ferme, il est ensuite séparé et égoutté à travers une étamine, avant d’être placé dans des moules en forme de roue. Après avoir été saumurée pendant deux mois, la meule est prête à vieillir dans les cavernes du Val d’Aoste. Un processus de pur artisanat, les ouvriers s’occupent des fromages en les tournant, les brossant et les salant tous les deux jours. Après 3 mois de maturation dans les grottes humides, le fromage est officiellement labellisé Fontina.

fromage orange sur plateau

Dans la plupart des cas, la Fontina ne contient aucun agent de conservation artificiel et ne contient pas de gluten. La plupart des versions de la Fontina sont fabriquées sans additifs, ce qui les rend appropriées pour les personnes intolérantes au gluten. Il convient toutefois de toujours vérifier les étiquettes.

*Pour le moment, Castello UK ne produit ni ne vend de Fontina. Si vous souhaitez essayer ce fromage Castello, faites-le nous savoir en nous laissant un message.

SUBSTITUTS DE LA FONTINA

Lorsque vous cherchez un fromage pour remplacer la Fontina dans des recettes, recherchez d’autres fromages à pâte mi-dure qui ont le même goût riche que la Fontina.

Apparenté par sa nationalité, le Provolone est un autre fromage à pâte mi-dure produit principalement dans les polders du nord de l’Italie. Normalement de saveur douce, ce fromage fond facilement grâce à sa texture ferme et légèrement granuleuse.

Utilisé pour des recettes tels que la fondue, le Gruyère produit une sauce riche et crémeuse semblable à celle de la Fontina. Piquant, avec une touche de noisette et de beurre, ce fromage se marie bien avec une grande variété de viandes et de légumes.

Quel est le goût du fromage Fontina ?

Le fromage Fontina a une saveur de noisette, de terre et de beurre. Les variantes italiennes ont tendance à avoir une saveur plus prononcée que les variétés de Fontina fabriquées ailleurs.

Comment consommer le fromage Fontina ?

La Fontina est idéale dans les plats chauds et fond très bien. Une recette courante est la Fontina cuite au four, qui est une combinaison de Fontina, d’huile d’olive et d’herbes, et qui est servie comme trempette chaude pour le pain. Ce fromage s’intègre parfaitement aux sauces, aux sandwichs, aux pizzas et aux plats de pâtes. Il est également parfait sur un plateau de fromage à température ambiante, accompagné de fruits. 

Où peut-on acheter du fromage Fontina ?

Le fromage Fontina se trouve dans de nombreuses épiceries ayant un rayon de fromages spécialisés ou un grand choix de fromages dans le rayon charcuterie.

Comment conserver le fromage Fontina ?

Le fromage Fontina doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé dans des plats chauds, ou sorti pour venir à température ambiante avant d’être servi. Le fromage Fontina doit être conservé dans un contenant hermétique et peut se conserver jusqu’à 10 jours. Elle peut également être emballée dans du plastique et conservée au congélateur pendant quelques mois. Pour le décongeler, mettez-le au réfrigérateur toute la nuit avant de l’utiliser. 

Fait amusant sur le fromage Fontina

Comme le fromage suisse, le fromage Fontina peut parfois présenter de petits trous, ou yeux, dans le fromage qui sont causés par des bactéries qui libèrent des bulles de dioxyde de carbone à mesure que le fromage vieillit. 

Le saviez-vous ?

Contrairement au brie, la croûte du fromage Fontina est généralement faite de cire et n’est pas comestible.

Recettes utilisant le fromage Fontina pour les fans de cuisine

Il existe de nombreuses façons de cuisiner le fromage Fontina et certaines d’entre elles sont très faciles, tandis que d’autres nécessitent un peu plus d’efforts. Le processus de cuisson de ce fromage produira différentes textures, saveurs et arômes qui feront que votre plat se démarquera des autres.

  • Fontina au four

Ce plat de fromage cuit au four est facile à préparer et ne nécessite que quelques ingrédients. Prenez du fromage fontina coupé en cubes et placez-le dans une poêle en fonte ou un plat à four. Assaisonnez le fromage avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’ail finement haché. Ajoutez des herbes fraîches comme le romarin, le thym et l’origan et faites cuire jusqu’à ce que le fromage bouillonne !

  • Toast aux champignons et à la Fontina

Coupez une miche de pain français en tranches et faites-la griller au four jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croustillante. Garnissez chaque morceau de pain de champignons sautés avec du beurre, de l’ail, du thym et du persil. Ajoutez de la fontina râpée sur les champignons et faites griller pendant deux minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

  • Mini-frittatas à la fontina

Préparez ces mini coquetiers pour une version amusante du petit-déjeuner. Dans un grand bol, battez les œufs, la crème et le fromage fontina jusqu’à ce qu’ils soient mélangés et assaisonnez-les de sel et de poivre. Placez le mélange dans un moule à muffins graissé et faites-le cuire au four jusqu’à ce que les œufs soient pris. Ajoutez vos garnitures préférées comme du bacon émietté, des épinards ou des dés de poivrons grillés pour ajouter de la saveur !

  • Sandwich à la Fontina et aux tomates

Couper les tomates en tranches et laver les feuilles entières de basilic, une sorte d’herbe fraîche. Sur un pain au levain beurré, disposez des tranches de fontina, de tomate et de basilic. Faites griller le sandwich dans une poêle jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.

  • Risotto aux petits pois, au jambon et à la Fontina

Ce plat utilise du riz arborio amidonné et du bouillon de poulet pour créer une texture veloutée. Faites revenir le riz avec l’oignon et l’huile d’olive, puis ajoutez le bouillon de poulet chaud à la louche, en remuant et en laissant le riz absorber le bouillon avant d’en rajouter. Terminez le risotto avec des cubes de jambon, des petits pois et du fromage fontina pour un repas délicieux.

Vins pour accompagner le Fontina

Notre mariage blanc préféré est le Franciacorta.

Notre association rouge préférée est le Barbera.

Conclusion du Fontina

 Le fromage fontina est un type de fromage fabriqué à partir de lait de vache dans la région italienne du Piémont. C’est un fromage à pâte molle, blanche et crémeuse au goût légèrement sucré.

L’utilisation la plus importante de ce type de fromage est comme ingrédient dans des plats tels que les pâtes à la carbonara et le cacio e pepe. 

Bref avec le Fontina surprenez vos amis avec des recettes exceptionnelle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page