Le gin-tonic : la boisson médicament.
En effet, c’est au tout début du 19è siècle, période fortement touchée par la malaria, que l’on se rend compte que la quinine (contenue dans les boissons toniques) est efficace contre la maladie. C’est donc dans les colonies anglaises que le gin-tonic fait son apparition, en mélangeant cette boisson amère à la boisson nationale : Le Gin.
Le gin-tonic est aujourd’hui un cocktail connu mondialement et toujours très apprécié c’est pourquoi l’équipe fromage-cheese vous a donc concocté un top 10 des meilleurs toniques pour accompagner votre gin préféré.
Alors c’est parti pour les toniques !

10. Un Tonic avec une belle histoire : le Fentimans.
Fentimans c’est une histoire de famille qui débute en 1905 en Angleterre avec Thomas Fentiman.
Thomas contracte un prêt non remboursé qui fait de lui le propriétaire d’une recette de bière au gingembre, il se met alors à en faire la pub et arpente les rues pour vendre sa boisson, à l’époque elle est présentée dans des bocaux en pierre et avec Fearless, la chienne de la famille imprimée dessus.
Si aujourd’hui, Fearless est toujours présente sur les bouteilles et la recette de la ginger beer est restée la même, beaucoup des choses ont évolué avec l’arrière-petit-fils de Thomas aux commandes.
L’entreprise crée des boissons en tous genres comme un coca aux notes de cannelle ou bien une limonade à la rose mais c’est leur eau tonique pour gin qui les différencie des autres : la Premium Indian Tonic Water, des notes d’agrumes fraîches et rafraîchissantes, une référence dans le monde du cocktail.
9. Le Tonique à la française : La French s’il vous plaît.
Pour ce qui de La French s’il vous plaît, le credo c’est le savoir-faire français, l’amour de la boisson, des produits bio et naturels.
L’histoire commence à la Baule en 2017, avec Jean-Paul Müntz-Berger,30 ans d’expertise dans les C.H.R (Cafés, Hôtels, Restaurants), et amoureux du métier. Il décide de partir à la recherche du tonique parfait à la française. A la découverte des accords parfaits pour sublimer vos spiritueux favoris.
Le Tonic Water de La French s’il vous plaît est donc 100% français, certifié bio, sans édulcorants et très peu sucré.
Sans alcool, avec des bulles fines et aux arômes naturels de quinine, il sera votre compagnon idéal pour une soirée gin-tonic. C’est un des tonics les plus neutres, il se mariera facilement avec tous vos gins favoris.
8. Artonic : des tonics frais et fruités.
Artonic c’est l’histoire de 3 passionnés : Larry Skoller, Jean Pasquet et Marion Duband qui ont décidé de créer la première gamme de mixers fabriqués en France.
De cette alliance sont nés ces 3 tonics aux recettes pleines de saveurs :
- Indian Tonic Water : Tonique classique avec de la quinine naturelle, des notes d’orange amère et de rose de Grasse.
- Lemon Lavender Tonic Water : un accord parfait entre le citron vert de Cuba, le citron jaune espagnol et la lavande de Provence.
- Cucumber Tonic Water : un tonique frais et rafraîchissant au concombre, avec de légères notes orange et de gingembre.
Les toniques sont 100% français et naturels faits avec de l’eau de source de Gensac et vous proposent un équilibre parfait entre la quinine naturelle, les plantes et fruits français.
7. Le tonique parfait : Schweppes Indian Tonic.
L’Indian Tonic, boisson consommée au cours du 19è siècle en Inde par les colons britanniques pour contrer l’avancée de la malaria. C’est donc d’ici que lui vient son nom si célèbre.
De son côté, la marque Schweppes née en 1783 à Londres quand Johann Jacob décide de dissoudre du dioxyde de carbone dans de l’eau, cela signe l’arrivée de l’eau gazeuse.
Les tonics de Schweppes sont souvent des basiques pour se faire le gin-tonic type.
Aujourd’hui c’est l’Indian Tonic qui est à l’honneur, le meilleur selon notre avis, ses bulles fines et ses arômes citronnés et sucrés, parfait avec un gin assez dry.
Un classique très efficace, l’allié parfait pour vos soirées cocktails.
6. Archibald : Le Tonic français Bio Artisanal.
L’Archibald, c’est trois meilleurs potes qui se sont lancé à la recherche du tonic parfait, jusque-là, l’aventure était prometteuse. Elle est le devient encore plus lorsque l’un d’entre eux prend la tête d’une distillerie de Cognac en Charente. Ils allient donc les deux : la création d’un tonic dans une distillerie.
C’est ainsi qu’est née l’Archibald, un tonic bio et artisanal, confectionné dans une distillerie, et qui ne contient pas de quinine…
Mais alors pas d’amertume ? Mais si, pour remplacer la quinine, on ajoute des racines de gentiane et des baies de genièvre distillées. Des fines bulles et le tour est joué.
Ce tonique est donc peu sucré, avec une amertume marquée et de magnifiques notes herbacées.
5. Fever Tree : l’enfant star.
Ferver Tree est sans nul doute la star des tonics, apprécié de tous et se mariant avec tout, cela lui a valu de nombreux prix comme le très prisé, Drink International Awards.
L’histoire de cette marque débute en 2003, avec Charles Rolls et Tim Warrillow.
Ils constatent ensemble que notre célèbre cocktail, le gin-tonic, est constitué pour les trois quarts, de tonic, il est donc évident pour eux de concocter le meilleur.
Leur recherche est nourrie de leurs voyages et leurs découvertes dans les plus grandes bibliothèques britanniques.
Ils découvrent alors l’existence d’une plantation d’arbre à fièvre en République Démocratique du Congo qui débouchera sur la production d’une quinine pure utilisée par Fever Tree.
Aujourd’hui, dans leurs tonics, la liste des ingrédients est courte : sucre de canne, eau de source, la quinine et des huiles botaniques variées.
Du basique mais adoré Premium Indian Tonic Water, à l’Aromatic Tonic Water avec ses notes d’Angustura ou encore les Refreshingly Light avec leurs différentes recettes rafraîchissantes, vous trouverez forcément votre bonheur.
4. Thomas Henry : Award du tonic favori des barmans.
Né à Dublin en 2010, l’entreprise Thomas Henry voit le jour grâce à deux potes : Sebastian Brack et Norman Sievert. Ils se lancent dans la confection de mixers pour leurs cocktails.
Après de nombreuses recherches, essais et collaborations avec des barmans, ils y arrivent et présentent au monde 5 mixers : un Tonic Water, une Ginger Ale, un Bitter Lemon, un Soda Water et un Spicy Ginger.
De nombreux prix, awards, plus tard, leurs tonics sont utilisés dans le monde entier, et pour cause : ce sont des produits de qualité parfaitement créés pour le gin.
Sur la boutique Thomas Henry vous trouverez :
- Un Tonic Water basique et efficace
- Un Botanical Tonic avec des notes de fleurs, fruits et herbes méditerranéennes
- Un Dry Tonic, pour ceux qui préfèrent l’amertume au sucré
- Un Cherry Blossom Tonic, pour les amoureux de la fleur de cerisier
Un grand nombre de recettes sont disponibles sur le site pour vous accompagner dans la réalisation de vos boissons, avec ou sans alcool.
3. Hysope, le tonic parfait pour un gin 100% bio.
Hysope est sans aucun doute la start-up la plus récente de ce classement, en effet, Meriadec Buchmuller la créée en 2019 avec la promesse de tonics 100% bio, et locaux.
Les recettes de ses boissons sont labellisées ECOCERT.
Le local, c’est important pour Meriadec : les arômes sont sélectionnés à Grasse, embouteilleur est à Cognac et l’imprimeur en Bretagne.
Alors, en clair chez Hysope, on retrouve de la Ginger Beer et bien sûr, des eaux toniques :
- Le Tonic Classique
- Le Tonic Concombre
- Le Tonic Fleur de Sureau
- Le Tonic Citron.
Il y en a pour tous les goûts et pour les styles de gin.
2. Un gin très fleuri : Seventeen (anciennement 1724).
Un mot d’ordre pour Seventeen : la gourmandise.
Ce Tonic est originaire de la Cordillères des Andes, plus précisément de la région mythique du chemin des Incas, l’écorce de quinquina est récoltée au Pérou pour ensuite être travaillée au Chili où ils doivent extraire la quinine.
Seventeen se démarque parmi toutes les autres marques de Tonic grâce à sa douceur et son goût. Chez eux, très peu d’amertume et les fleurs, fruits sont à l’honneur : des notes de violettes, de lavande mais aussi un goût de myrtille, accompagnées de fines bulles délicates. Petit plus : la bouteille en verre est superbe.
Selon l’avis de l’équipe, il frôle la place n.1, il est délicieux !
1. Le gin-tonic retour aux sources avec The London Essence Company
Pour The London Essence Company, l’histoire commence en bord de Tamise en 1896. L’entreprise est alors spécialisée dans la confection d’essences pour les parfumeurs influents de l’époque. Un savoir-faire qu’ils vont vite mettre au service de la gastronomie, en effet, ils sont respectés dans le domaine de la distillerie et excellent dans la superposition d’arômes.
En bref, la maison devient une pointure dans la fabrication de mixers : des boissons faibles en calories, aux goûts frais et complexes, qui mettent en valeur les produits auxquels ils sont mélangés.
Vous trouverez ci-dessous les 4 tonics emblématiques de The London Essence Company :
- Original Indian Tonic Water
- Pomelo & Baies Roses Tonic Water
- Orange Sanguine & Fleur de Sureau Tonic Water
- Pamplemousse & Romarin Tonic Water
Ils sont à ajouter au spiritueux de votre choix, mais se consomment également très bien tout seuls dans un verre rempli de glaçons.