Le vin du domaine Gassac voit le jour dans les années 70 après que Aimé et Véronique Guibert aient acheté le Mas pour y planter plusieurs nouvelles parcelles. Ils ont alors produit un premier millésime en 1978 ; nous pouvons les considérer comme les pionniers des grands vins du Languedoc. Aimé Guibert, décédé en 2016, était reconnu pour ses vins atypiques issus d’une combe peu connue et reculée.
Découvrez toutes les caractéristiques au Mas Daumas Gassac Rouge et entrez dans l’histoire de ce vignerons et de ses vignes tant convoitées !
Présentation du vin de domaine Gassac
Le Mas Daumas Gassac Rouge est un vin du domaine Gassac qui porte l’appellation IGP Saint-Guihem le désert. Reconnu à la fois pour sa robe d’un rouge sombre aux reflets violacés, pour ses arômes fumés, de fruits rouges de badiane et d’herbes fraîches comme pour sa longueur quasiment infini, il assure des dégustations des plus délicates.
A consommer dans des verres évasés avec une température entre 17° et 18°. Carafez deux heures avant le service !
S’il est tant apprécié, cela est dû à la présence du Cabernet Sauvignon à hauteur de 80% associé à une collection de différents cépages que sont le Cabernet Franc, le Merlot, le Tannat, le Petit Verdot, le Carménère, le Syrah, le Pinot Noir ou encore le Malbec.
Si vous avez une bouteille dans votre cave, vous pouvez la déguster jeune et fruitée tout comme la faire vieillir pendant une longue garde, jusqu’à 20 ans.
Pour en savourer tous les arômes, nous vous conseillons de l’ouvrir à l’occasion d’une viande rouge, d’un gibier, d’un tajine de mouton, d’une pintade rôtie, d’un gigot d’agneau au thym ou pour le fromage !
Le processus de vinification du vin de domaine Gassac
Pour le vin du domaine Gassac, les rendements sont à hauteur d’environ 35 hl/ha. C’est un niveau faible pour les vendanges manuelles pendant lesquelles les raisins sont triés soigneuesement puis égrappés. Par la suite, la vinification se déroule de façon classique dans un cuvier composé d’un trentaine de cuvex en inox, installée dans l’ancien stockage d’eau du moulin gallo-romain.
Pour accompagner tout le processus, deux sources d’eau froide coulent sous le sol en pierre du cuvier, permettant alors un refroidissement naturel et une fermentation alcoolique très lente avec une belle extraction de saveurs complexes !
La fermentation est suivie d’une longuie macération. Concernant l’élevage, il se poursuit dans un chai ancien installé dans les souterrains du moulin et ce pendant 12 à 15 mois au sein de quelques 400 barriques bourguignonnes de chêne toutes vieilles d’un à 7 ans.
Où acheter du Mas Daumas Gassac Rouge ?
Pour acheter votre vin du domaine Gassac, rendez-vous sur la boutique en ligne de prestige D’Or et de Vins. Le millésime de 2020 vous y attend à un prix très abordable, permettant alors de déguster des mets goûteux de qualité avec un vin qui l’est tout autant, quel que soit votre budget ! Grâce aux nombreuses indications données par le sommelier de cette cave en ligne, retrouvez toutes celles dont vous avez besoin pour avoir le sentiment de goûter ce vin sans même y tremper les lèvres…
Il sait d’ailleurs, lui aussi, reconnaître ce domaine comme l’un des précurseurs dans de nombreux aspects, au fil de millésimes iconiques. Oser et utiliser des cépages anciens ainsi que des méthodes de vinification issues de Bordeaux a été l’une des meilleures façons de donner vie à l’un des meilleurs Languedoc !
Afin de se délecter de tout son potentiel, attendez minimum 5 ans avant de le poser sur votre table. Sa puissance sera ainsi reposée avec le temps afin d’offrir une “bouche soyeuse”.
Pour le maître-sommelier d’Or et de Vins, le Mas Daumas Gassac Rouge, vin du domaine de Gassac, est “la marque d’un grand vin à n’en pas douter”.